[GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ] – LES ÉQUIPES AUTONOMES DANS LE SECTEUR DE L’AIDE À DOMICILE.

Depuis quelques temps l’organisation en équipes autonomes au sein des structures d’aide à domicile se développe. La structure d’aide à domicile l’Autre Rive a choisi d’adopter ce mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que le fonctionnement en équipe autonome ?

Le fonctionnement en équipe autonome permet de confier à un groupe de salariés différentes tâches qu’ils pourront mener en s’organisant librement.

Comment s’organisent les équipes autonomes au sein de la structure l’Autre Rive ?

L’autre Rive intervient aux domiciles de personnes en perte d’autonomie pour les aider dans les actes de la vie quotidienne. Son secteur d’intervention s’étend sur Toulouse (31100 – 31300) Blagnac, Colomiers, Aussonne, Tournefeuilles, Plaisance-du-Touch et Pibrac.

L’équipe encadrante a ainsi constitué plusieurs équipes selon leur périmètre d’intervention pour réduire leur nombre de kilomètre à parcourir dans la journée.

Ces équipes regroupent chacune 6 à 8 intervenants à domicile (aide à domicile, assistant de vie ou auxiliaire de vie) et 1 encadrant.

De nombreux temps d’échanges sont organisés pour que les salariés puissent échanger entre eux, autour des bénéficiaires qu’ils accompagnent et l’organisation de leurs temps de travail (planning, congés, remplacements…).

Un encadrant est néanmoins toujours présent pour assurer le respect du nombre d’heures établies selon leur contrat, veiller à l’équité entre professionnels et pour accompagner les salariés en cas de difficultés.

En plus de ces rencontres, les équipes échangent par téléphone pour se soutenir, se conseiller en cas de situations complexes ou encore pour gérer les replacements.

Les avantages de la mise en place des équipes autonomes dans le secteur de l’aide à domicile.

De nombreux avantages existent à la mise en place des équipes autonome autant pour les salariés, les équipes encadrantes et les bénéficiaires.

Pour l’intervenant à domicile :

  • Une meilleure connaissance des bénéficiaires
  • Être acteur de l’organisation de ses journées de travail
  • Les échanges de savoir-faire ou d’idées lors des réunions permettent à tous les intervenants d’être force de proposition et ainsi de varier les types d’activités proposés au domicile
  • Moins de kilomètres à parcourir dans la journée

Pour le bénéficiaire :

  • Moins de turnover et de remplacements
  • Une continuité de service
  • Tous les intervenants susceptibles d’assurer un remplacement ont une bonne connaissance de sa situation
  • Assurer la continuité du service en cas d’absence ou imprévu

Pour l’équipe d’encadrants :

  • Moins d’absentéisme,
  • Impulser une nouvelle dynamique
  • Renforcer le sens et l’intérêt au travail

Vous souhaitez contacter la structure d’aide à domicile l’Autre Rive ?

L’Autre Rive
33 chemin d’Embax

31770 COLOMIERS

Mail : info@autre-rive.fr

Tél. : 05 61 15 57 50